RANDONNÉE ET CYCLISME

Une manière aventureuse d'accéder à la zone archéologique d'Hormiguero est comme les explorateurs qui vont dans la jungle le long d'un sentier de 1 km. de longueur qui commence dans la zone de camping et qui vous mènera à l'entrée du site. À votre rythme, vous rencontrerez la «Cueva de los Monos», située dans la jungle où il est commun d'entendre le rugissement unique des singes hurleurs dans leur habitat naturel.

 

Nous vous recommandons d'être accompagnés par un guide, qui interprétera les attractions naturelles que ce sentier a à offrir, et vous racontera l'une ou l'autre histoire sur le temps des "chicleros" qui ont été les premiers à découvrir les merveilles que Calakmul cache après l'occupation des anciens Mayas et dans la zone archéologique vous dira sur les structures de Hormiguero et toute l'histoire derrière eux.

1/3

1/4
VISITE ZONE ARCHEOLOGIQUE EL HORMIGUERO

Laissez-vous surprendre par les structures mayas envoûtantes qui s'élèvent dans une jungle humide et vous transportent vers les temps ancestraux. Ici vous marcherez entre des bâtiments qui possèdent encore les pigments de leur coloration d'origine.

 

* Ouvert au public toute l'année de 8h00 à 17h00.

*Entrée libre

OBSERVATION  DE LA FAUNE

Les sentiers ont beaucoup de surprises. Accompagné d'un guide local, voyagez à travers ses jungles et appréciez la variété des formes de vie que vous y trouverez. Des oiseaux, aux singes de deux espèces, et de nombreuses espèces de plantes ayant une grande valeur écologique.

 

L'observation des oiseaux est une activité qui a un grand potentiel de performance en raison des plus de 200 espèces qui vivent dans ses forêts grâce à son degré élevé de conservation; observer les oiseaux dans la communauté est donc une activité que vous apprécierez beaucoup en compagnie d'un guide local. .

1/2

Mr. Wilfrido Diaz Velasco- Président du groupe touristique

CONTACT DANS LA COMMUNAUTÉ
SERVICES DISPONIBLES
ESPACE CAMPING

Pour les aventuriers ayant un petit budget, une aire de camping éloignée de la communauté avec une vue privilégiée sur la lagune d'El Tintal est à votre disposition.

CABINES RUSTIQUES

Vous avez également la possibilité de profiter de confortables cabines rustiques avec leur propre salle de bain, lumière, eau chaude, ventilateurs.

 

Si vous voulez rester dans les cabines, nous vous demandons de remplir le formulaire de réservation suivant:

1/4
RESTAURANT
COMMENT ARRIVER

Situé au centre de la communauté, le restaurant du centre d'écotourisme El Hormiguero est un endroit très confortable et soigné, où les femmes préparent les plats de la région avec de délicieuses recettes traditionnelles. Vous pouvez également commander un menu végétarien avec une touche locale.

* Il est recommandé de réserver le service de restauration au moins un jour à l'avance

Sur la route fédérale 186 vers Chetumal à un peu plus de 10 km., Prendre la déviation vers le sud par la route nationale vers Eugenio Echeverría Castellot. Environ 23 km de la ville de Xpujil.