les oiseaux

Ces jungles sont un paradis pour plus de 350 espèces d'oiseaux, résidents et migrateurs, ce qui équivaut à environ 70% de tous les oiseaux enregistrés dans la péninsule du Yucatan et à un tiers de tous les oiseaux enregistrés au Mexique.

Show More

MAMMIFeRES

Parmi les presque 100 espèces de mammifères qu'il habitent la réserve, cinq sont des félins tels que le puma et le jaguar. Calakmul abrite la plus grande population de jaguars au Mexique. Le jaguar est très respectueux et craint l’être humain, il est donc très difficile de le voir.

Certaines espèces d'animaux sont davantage associées à des masses d'eau, appelées localement "aguadas", comme le pécari à lèvres blanches et le tapir "rare".

REPTILES ET AMPHIBIENS

À Calakmul, on peut voir plus de 50 espèces de reptiles et 16 espèces d'amphibiens, parmi lesquelles se distinguent la populaire grenouille rouge aux yeux verts (Agalychnis callidryas), le crocodile des marais (Crocodylus moreleti) et les petites nymphes (Rhinoclemmys areolata).

Show More

ORCHIDES ET AUTRES PLANTES

La végétation de la région de Calakmul est composée de plus de 1600 espèces de plantes vasculaires (représentant plus de 50% dans la péninsule du Yucatan). La flore enregistrée est composée de 153 familles, 834 genres et 1 936 espèces, avec un pourcentage d'endémisme estimé à 10%. En plus de cela, à Calakmul ont été enregistrées 73 espèces d’orchidées, sur les 40 espèces connues pour l’ensemble de la péninsule du Yucatan.

Source: Programme de gestion de la Réserve de Biosphère de Calakmul. 2000