Célèbre pour son artisanat, la communauté « Le 20 Novembre » se distingue comme la seule communauté de la région qui allient le passé et la modernité grâce à des métiers qui fusionnent les traditions de la communauté. Vos achats seront extrêmement intéressants, car non seulement vous pourrez acquérir des pièces inestimables, mais vous allez également participer à son élaboration en visitant plus de 10 ateliers dans toute la ville. Enfin, vous aurez la satisfaction de soutenir directement les familles d'artisans qui travaillent sans relâche dans leur élaboration.

ROUTE PAR ATELIERS ARTISANAUX

Dans la communauté, vous pouvez profiter d'une visite de plus de 10 ateliers artisanaux de bois, de l'artisanat avec des graines, des textiles et de la broderie, des pierres taillées, des produits faits avec du miel, entre autres. de la jungle, et surtout, de connaître les histoires qui entourent chacune des œuvres. De plus, c'est une véritable façon de connaître cette communauté et d'en tirer des moments partagés avec ses habitants, une expérience chaleureuse et pleine de sourires que vous expérimenterez à travers les ateliers artisanaux et les produits locaux.

1/5
OBSERVATION DE LA FAUNE

Un guide spécialisé vous emmènera à travers les sentiers immergés dans la jungle, traversant champs et collines où vous pourrez voir des espèces d'oiseaux comme le Vautour du roi (Sarcoramphus papa), le Toucan Cancan (Ramphastos sulfuratus) et le Moucherolle royal (Onychorhynchus coronatus). 

 

Entrez dans la jungle et découvrez toutes ses merveilles.

1/1

Avez-vous déjà pensé à être un artisan? Le 20 novembre, nous vous invitons à vivre l'expérience de faire votre propre pièce faite main que vous emporterez avec vous comme un agréable souvenir de votre visite à Calakmul.

 

Nous vous recommandons de nous en informer au moins un jour à l'avance afin de préparer le matériel nécessaire.
 

ÉLABORATION D'ARTISANAT

1/3

1/2
VISITEZ LE Z.A. RIO BEC

Bien que la zone archéologique de Rio Bec ne soit pas ouverte au public, le groupe de tourisme communautaire dispose d'un permis spécial de l'INAH pour accéder à ce joyau architectural préhispanique et en profiter.

 

En raison du mauvais état de la route, il est uniquement possible d'y entrer pendant la saison sèche (de novembre à février) et avec des VTT ou des véhicules 4x4 accompagnés d'un guide local autorisé.

SERVICES DISPONIBLES
HÉBERGEMENT

Dans la communauté il y a des cabines disponibles au sommet de la colline, avec une vue privilégiée sur le paysage de la région.

SERVICE ALIMENTAIRE

Bien qu'il n'y ait pas de restaurant dans la communauté, certaines familles ouvriront leurs maisons pour vous accueillir pour un déjeuner 100% fait maison, pendant que vous vivez et en savez un peu plus sur l'histoire de l'endroit.

 

La demande de nourriture doit être faite au moins 1 jour à l'avance.

LOCATION DE CUATRIMOTOS

La seule façon d'accéder à la zone archéologique de Rio Bec, est à travers des VTT ou des véhicules 4x4, puisque la route est boueuse. En saison des pluies, il n'est pas possible d'y accéder.

 

Dans l'ejido, vous pouvez poser des questions sur la location de VTT, et un guide spécialisé qui vous amène à connaître le Z.A.

COMMENT ARRIVER

Au départ de Xpujil, 11 km. Est vers la ville de Chetumal, prendre une route goudronnée de 4 km sur la droite. loin qui vous mènera directement à la communauté du 20 novembre. Il est important de faire attention car cette entrée est marquée seulement par le nom "Rio Bec" (zone archéologique qui est accessible depuis la communauté).

CONTACT DANS LA COMMUNAUTÉ

M. Rogelio Dzib Mukul - Responsable du groupe touristique